Ce roman puissant dont les héroines ont comme point commun le Palais de la femme à Paris, est une invitation à plus d'humanité, un hymne au courage et un hommage à toutes celles et ceux qui, dans l'ombre, s'engagent pour un monde plus juste. Un livre qui rend meilleur. A lire, relire, offrir, sans modération!
Virginie - FNAC COMPIÈGNE
1943, Hitler s’est terré en Prusse orientale.Il craint tout ce qui l’entoure… si bien, qu’il fait appel à des goûteuses embarquées de force par les SS. Parmi elles, Rosa, jeune fille allemande. Chaque bouchée a le goût de la peur… Un superbe livre sur cette femme à la fois complice et victime du troisième Reich...
Samia - FNAC Ajaccio
Tomar Khan revient pour une troisième enquête mais, cette fois, c'est son équipière qui va prendre les choses en main. Une intrigue qui tourne autour des manipulations mentales des pervers narcissiques. Toujours aussi prenant !
Gaëlle FNAC PARIS - BERCY VILLAGE
Le "Paradis", c'est le nom du domaine dans lequel a grandi Blanche, avec son petit frère Gabriel et Émilienne leur grand-mère qui les a élevés. Le travail à la ferme rythme le quotidien, et Émilienne tient fermement les rênes du "Paradis", avec ferveur et attachement. Louis évolue également dans ce paysage, jeune garçon maltraité par son père et recueilli par Émilienne, devenu l'indispensable commis à la ferme. Adolescente, Blanche tombe amoureuse d'Alexandre. Quand le jeune homme quitte le village après le lycée, c'est un vrai bouleversement pour Blanche... L'écriture est superbe, la tension monte page après page, les personnages sont vivants. Un magnifique roman au charme hypnotique. Puissant !
Frédérique Franco - Librairie Le Goût des Mots
Iouri vit et travaille aux États-Unis. Avant d'être américain, il a grandi en Russie, dans un environnement dur et violent, tempéré par sa passion pour les oiseaux. Une violence que son père a lui aussi connu, petit garçon marqué par la disparition de sa mère, scientifique accusée de traîtrise sous le règne de Staline. Sur son lit de mort, ce père demande à Iouri de trouver une explication à sa disparition. "Sauver Klara" nous fait traverser l'Union Soviétique, puis la Russie, à travers le destin de trois générations. Un grand voyage captivant et passionnant, documenté et sensible. Une vraie réussite et un immense coup de cœur !
Frédérique - Librairie Le Goût des Mots
Jeanne, Brigitte, Mélody et Assia forment une fine équipe. Elles se sont rencontrées à l'hôpital, service cancérologie, se sont racontées, rapprochées, apprivoisées. Au centre il y a Jeanne, qui découvre sa maladie comme si on y était (Sorj Chalendon se met dans la peau d'une femme avec brio). Loin de s'apitoyer sur son sort, Jeanne décide de se lancer dans ce projet totalement fou que lui proposent ses comparses. A quatre, elles passent de "sœurs de larmes à sœurs d'armes"... Une formidable histoire d'amitié, d'insoumission et de liberté, une intrigue palpitante, grand coup de cœur !
Frédérique - Librairie Le Goût des Mots
Louise est mère célibataire. Un soir, dans un bar, elle rencontre un homme, ils se plaisent et s'embrassent. Quelle surprise de constater le lendemain que cet homme est David, son nouveau patron ! Il est psychiatre, et vient d'arriver dans le cabinet médical où travaille Louise comme secrétaire. Parallèlement à cet événement, Louise croise par hasard Adèle, qui n'est autre que l'épouse de David, et qui est très motivée pour devenir amie avec Louise. Dès lors, un doute et un malaise subtils commencent à envahir lentement le lecteur : pourquoi Adèle tient-elle absolument à faire de Louise son amie, sa confidente, alors qu'elle semble au courant de l'épisode avec son mari ? Et comment arrive-t-elle à savoir ce qui se passe entre David et Louise, sans que rien ne filtre ? Le mystère plane tout au long du livre, et le dénouement délicieusement glaçant nous laisse abasourdi.
Frédérique Franco - Librairie Le Goût des Mots
Virginie Grimaldi a vraiment le don de trouver les mots, de les choisir et de les assembler parfaitement, pour que son lecteur passe du rire aux larmes, page après page ! L'impasse des Colibris, ses habitants, ses secrets, ses souvenirs, ses bonheurs, ses malheurs... vous ouvre ses portes, entrez donc vite !
Caroline - FNAC Rosny 2
Ce roman est une pépite ! En restant fidèle à la réalité, il nous est raconté l'histoire de la fameuse peintre mexicaine Frida Kahlo qui a vécu une vie pleine de rebondissements, dont son amour passionnel pour Diego Rivera. Mais ce qu'on retient d'elle, c'est surtout son look atypique et sa personnalité hors du commun.
Sandra - FNAC Never
Eliza fuit Chicago en laissant à regret son fils. Dans le Paris populaire des 50's, swinguant au rythme du jazz, elle s'invente une nouvelle vie et se passionne pour la photographie. Grâce à son talent, elle mettra en lumière les minorités et s'engagera pour les droits civiques. Magnifique portrait d'une femme libre !
Stéphanie FNAC Metz
Après le très beau Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa nous offre un roman à nouveau très émouvant. Une jeune femme, Amande, est en deuil. Ce qu'elle vient de vivre est si douloureux qu'elle est à présent comme éteinte, absente à tout ce qui l'entoure. Elle décide de s'isoler dans une vieille maison à la campagne, incapable de voir qui que ce soit, ni même d'ouvrir ses volets. C'est l'histoire d'une renaissance, d'un réveil à la vie, par petites touches, grâce à la nature et à la mémoire. Un joli roman qui touche à la transmission et la puissance de la nature, dans ce qu'elle a d'essentiel et de sacré, dans toute sa simplicité.
Frédérique Franco - Librairie Le Goût des Mots
Eleonore et Adélaïde, deux sœurs au Moyen Age. Malgré les conventions (une épouse se doit d'être discrète et obéissante, une jeune fille n'est censée être ni bavarde ni curieuse mais penchée sur son ouvrage de broderie...), les deux jeunes femmes vont savoir se montrer libres et fortes. Un roman historique captivant, d'une grande fraîcheur.
Frédérique - Librairie Le Goût des Mots
Paris XIXè siècle, La Salpétrière. Le Docteur Charcot soigne les femmes, celles que l'on dit "hystériques", que le tout Paris vient les voir lors du bal annuel qui y est organisé, entre attirance et répulsion, comme on va au spectacle. Parmi ces femmes internées, il y a Thérèse, Louise, Jeanne... toutes ne sont pas "folles" mais souvent enfermées là par un père, un mari, parce qu'elles ont résisté à ce qui leur est imposé, sont épileptiques, ou différentes... Et puis il y a Eugénie, celle qui a découvert qu'elle avait le don de communiquer avec les défunts. Il y a aussi Geneviève, l'infirmière en chef, qui s'est forgé une carapace avec les années pour ne plus rien ressentir au contact de toutes ces femmes et qui va être ébranlée dans ses certitudes. Au cœur de ce roman, la condition révoltantes des femmes au XIXè siècles qui furent rejetées, maltraitées. De magnifiques portraits de femmes inoubliables. Un premier roman très réussi et émouvant, une belle découverte à découvrir absolument !
Frédérique Franco - Librairie Le Goût des Mots
Fin des années 90 dans une petite ville de province, Rémi, 6 ans, disparait. Antoine, que le petit Rémi admirait, avait alors 12 ans, et s'avère être le responsable de cette tragique disparition. Et puis Antoine grandit, le jeune garçon devient jeune homme, puis adulte. Le temps passe et la culpabilité et la peur s'accrochent à lui comme une matière gluante impossible à nettoyer... Rumeurs, ruralité, non dits... Pierre Lemaître excelle dans la montée en puissance d'un suspense implacable. L'air de rien, puisque Antoine vit sa vie, brillamment d'ailleurs, la tension psychologique s'insinue jusqu'au malaise, l'étau se referme sur lui jusqu'au dénouement final. Un roman intense !
Frédérique Franco - Librairie Le Goût des Mots