BETTY DUVAL-HUBERT, de la Librairie La Buissonnière, à Yvetot vous conseille :
Découvrir et lire La Valse des arbres et du ciel, c'est renouer avec le plaisir enchanteur et romanesque qui nous avait été donné avec Le Club des incorrigibles optimistes (Le Livre de Poche) publié en 2009. Cette fois, Jean-Michel Guenassia ne s'adonne plus aux utopies ni à leurs désillusions, mais à la peinture, à la création picturale inouïe et géniale de Vincent Van Gogh lors de son court et définitif séjour à Auvers-sur-Oise en 1890. Loin d'entreprendre un roman biographique, linéaire et standard, l'auteur explore et réinvente ces moments intenses de vie par l'intermédiaire de Marguerite Gachet, la narratrice du roman. Fille aînée du médecin autoritaire et cupide Paul Gachet, elle est la mieux placée pour comprendre cette inventivité soudaine, ce besoin inassouvi de créer, de peindre follement à l'écart des académismes ambiants dans une recherche permanente de lumière et de sens, dans une totale liberté. Elle-même est éprise de liberté, rêve d'émancipation féminine et d'autonomie dans une société où les femmes sont corsetées, prises dans un carcan bourgeois étriqué, sans autre avenir que domestique. Ce souffle de liberté pourrait enfin advenir par la peinture et sa rencontre avec Vincent Van Gogh. Ses yeux s'ouvrent sur une beauté inimaginable, sur des paysages pourtant déjà vus et côtoyés qui se révèlent sous un tout autre aspect grâce au génie du peintre. Et c'est précisément le génie artistique qui est honoré dans ce roman, dans la lumière des sentiments amoureux et la révélation picturale. Vincent Van Gogh n'y apparaît pas comme un homme chétif, malade et dépressif, mais bien au contraire en homme solide, ardent travailleur, plein de projets, déterminé. La reconnaissance de son talent n'est pas encore faite, mais elle est proche. Il le pressent. Jean-Michel Guenassia entend démontrer, comme d'autres historiens de l'art l'ont déjà fait, que Vincent Van Gogh n'a pu se suicider. Avec le talent qu'on lui connaît et que l'on aime, il soulève un pan de mystères pour notre plus grand bonheur.
Un garçon de 12 ans qui se retrouve dans le coma suite à un accident. Une mère accroc à son boulot qui décide de tout lâcher pour tenter de le réveiller en réalisant les "merveilles" que celui-ci voulait vivre. Un roman où l'on sourit, rit, pleure. Et une fois fini on n'a qu'une envie : le faire lire à d'autres.
Virginie - FNAC Chambourcy
Un roman bouleversant qu'on ne lâche plus dès les premiers chapitres lus... Émile a un Alzheimer précoce à l'âge de 26ans, il décide de tout quitter pour un ultime voyage à la découverte du monde avec une jeune femme, Joanne, qu'il ne connaît pas. Joignez-vous à eux le temps d'une douce pause lecture...
Julie - FNAC Roche-sur-Yon
Émile est un jeune homme presque trentenaire, atteint d'une maladie incurable. Il veut vivre ses derniers mois comme il le souhaite, au contact de la nature, loin de l'hôpital. Son projet : partir en camping car, direction les Pyrenées. Joanne, jeune femme rencontrée suite à une annonce déposée sur internet, sera sa compagne de route. Silencieuse et discrète, elle semble cacher elle aussi des blessures, et ensemble ils vont partager bien plus qu'un voyage. Cette magnifique rencontre, émouvante et riche, nous permettra de cheminer avec eux le temps de ce road trip étonnant, et de les découvrir chacun se dévoilant avec pudeur et confiance, à petite touches. Nous finirons aussi par comprendre d'où vient cette jolie couleur bleue dont il est question dans le titre. Loin de tout mélo, « Tout le bleu du ciel » est un livre lumineux et vibrant d'émotions. Un livre qu'on ne lâche pas une fois commencé, qui célèbre la vie et la confiance en l'autre.
Frédérique Franco - Librairie Le Goût des Mots
L'histoire de Rose va rester gravée en vous longtemps ! La jeune fille qui va subir la violence et l'horreur, victime de sa condition sociale et de la cruauté humaine, incarne une personnalité éblouissante. L'écriture de Franck Bouysse est profonde, poétique, d'une grande force. On ressort de la lecture un peu sonné, mais avec le plaisir d'avoir entre les mains un livre inoubliable. Un roman bouleversant.
Frédérique Franco - Librairie Le Goût des Mots
Voici Rita. Fillette espagnole émigrée en France en pleine guerre civile, on la découvrira à la fois adolescente, sœur, voisine, amante, mère, épouse, grand-mère... Sa personnalité touchante, aimante et droite dans ses bottes méritait bien un roman pour la décrire. L'écriture est subtile et poétique: un vrai bijou !
Lucile - FNAC Roanne
Lyle et Peg, retraités, vivent paisiblement dans leur maison du Winsconsin. Ils ont adopté une petite fille, Shiloh, aujourd'hui adulte et elle-même maman d'un petit Isaac. Lyle a noué une relation très forte avec son petit fils, pour qui il a beaucoup d'affection. Si Lyle et Peg fréquentent régulièrement l'église de leur petite ville, plus par tradition que par dévotion, leur fille Shiloh s'est en revanche engagée pleinement dans un groupe religieux animé par un prédicateur charismatique. Cet engagement va bouleverser les relations familiales, et la vie du petit Isaac. Une histoire traitée avec beaucoup de finesse, sans manichéisme. Un roman particulièrement poignant, qui vaut le détour. Coup de cœur !
Librairie Le Goût des Mots - Mortagne au Perche
Une fois encore, Yuval N. Harari parvient à se montrer percutant et érudit en proposant sa vision du monde et de l'histoire via 21 thèmes parfaitement d'actualité. Dans la continuité des travaux effectués dans Sapiens et Homo Deus, l'auteur propose une vision réaliste et pragmatique de l'Homme, quitte à en égratigner certains.
Nicolas - FNAC de Boulogne
Après des années passées à Milan, Luna retourne à Naples, sa ville natale, pour se rendre au chevet de son père. Cette ville, tout comme sa relation avec celui-ci, est pleine de contradictions... Mais Naples peut être si belle quand on sait où regarder ! Un roman doux et drôle qui se déguste comme une Sfogliatella !!
Stéphanie - FNAC Metz
Van Gogh à Auvers sur Oise, vu à travers le regard de Marguerite Gachet. Amoureuse du peintre dont elle admire le travail, la jeune femme rêve elle aussi de peindre, et de s'émanciper de sa condition de femme, véritable carcan en cette fin de XIXè siècle. Jean-Michel Guenassia nous livre un portrait de Van Gogh inhabituel, loin de l'image que l'on a pu avoir de lui. Il nous confie alors sa version des derniers jours du peintre, plein de vie et de projets, et de sa mort qui ne serait pas un suicide. Un roman passionnant, étonnant, documenté, animé par un grand souffle de liberté.
Frédérique Franco - Librairie Le Goût des Mots
Louis, 12 ans, est dans le coma depuis qu'il s'est fait renverser par un camion. Effondrée, sa mère Thelma découvre qu'il avait caché sous son lit une sorte de journal intime dans lequel il compilait toutes ses "merveilles", ce qu'il rêvait d'accomplir dans la vie. Thelma fait de cette découverte l'occasion de réveiller Louis : elle va réaliser tous ses rêves pour lui, et lui raconter chaque expérience. De situations cocasses voire loufoques (une femme de quarante ans dans la peau d'un ado) en rencontres inattendues, Thelma va vivre des journées incroyables, avec l'espoir que chaque étape ramène Louis à la vie. Vous allez passer du rire aux larmes avec ce livre captivant impossible à lâcher. Émotions garanties, pour une belle déclaration d'amour d'une mère à son fils.
Frédérique Franco - Librairie Le Goût des Mots
Tout plaquer pour partir... Tout quitter pour la route et la liberté, et au bout la découverte de soi, de l'autre et du véritable sel de la vie. Un livre plein de beautés, de sensibilité et d'émerveillements. À lire sans tarder !!
Delphine - FNAC Saint-Genis-Laval
Franck Bouysse dépeint avec force et justesse un monde paysan oublié.
Dans ce récit, un petit paysan pauvre vend sa fille aînée à un "Barbe-Bleu" local. C'est le début de la ruine pour cette famille et pour Rose qui n'a pour seul réconfort que le récit de sa vie qu'elle compile dans ses carnets.
Richard - FNAC LA ROCHE SUR YON
Ici, on suit deux femmes : l'une devient mère à sept mois de grossesse et l'autre voit ses enfants quitter le nid. L'émotion est au rendez-vous avec quelques touches d'humour comme sait si bien le faire l'auteure. On ferme son roman le cœur lourd de devoir quitter ses personnages mais le sourire aux lèvres...
Camille - FNAC Evry
Le décor est étudié avec soin et admirablement restitué. Les trois héros sont toujours aussi attachants et gagnent en profondeur et complexité. Un excellent roman policier historique et qui plus est lyonnais !
Sébastien - Librairie des Canuts, Lyon
Dans cette autofiction, l'auteure nous dresse le portrait de Fatima, jeune musulmane tiraillée entre sa foi envers l'Islam et son homosexualité. Comment se construire, entre un père absent et une mère accrochée à ses valeurs de femme soumise?
Armonie - FNAC LIBOURNE
Victoire, 23 ans, en est l'héroïne humaine et touchante : à la fois étudiante (qui galère et attend sa bourse vers sa nouvelle vie) et baby-sitter investie et aimante de Basile, l'enfant surdoué et attachant de 9 ans. Si vous avez envie d'une bouffée d'optimisme et d'un shoot de bonheur, c'est LE roman qu'il vous faut.
Caroline - FNAC Rosy 2