Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER

Alice au Pays des Merveilles, suivi de De l'autre côté du miroir

Lewis Carroll

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter le livre6,90 €Acheter l'ebook6,49 €

C’est à la demande d’une vraie petite fille, prénommée Alice, que Charles Dodgson, professeur à Oxford, coucha sur le papier l’histoire qu’il lui avait racontée un jour de l’été 1862, et qui est devenue un classique des classiques, pour petits et grands.

Tandis qu’elle s’ennuie sur la berge d’un fleuve, Alice voit tout à coup passer un lapin blanc, ce qui n’a rien d’exceptionnel, mais, chose plus surprenante, elle le voit également tirer une montre de la poche de son gilet. Intriguée, la voilà qui se lance à sa poursuite. Le lapin disparaît dans un grand terrier : elle décide d’y descendre à son tour. C’est à la demande d’une vraie petite fille, justement prénommée Alice, que Charles Dodgson, professeur de mathématiques à Oxford, couche sur le papier l’histoire qu’il lui a racontée, en promenade, un jour de l’été 1862. Trois ans plus tard, sous le pseudonyme de Lewis Carroll, il la fait paraître et, encouragé par l’accueil de la presse, lui donne pour suite La Traversée du Miroir dont le succès, en 1871, est encore plus considérable. C’est que l’auteur sait prendre l’enfant au sérieux, et du coup toucher les adultes, comme il sait se dégager assez de l’Angleterre victorienne pour ouvrir à son livre l’avenir d’une oeuvre classique.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll

"Les deux Alice ne sont pas des livres pour enfants, mais plutôt les seuls livres pour lesquels nous devenons enfants."Cette déclaration de Virginia Woolf va à l'encontre de l’idée selon 
laquelle Alice au Pays des merveilles est un livre destiné uniquement aux enfants. Aux élèves de sixième ou aux lycéens un peu réfractaires face à ce texte, on pourra avancer que des auteurs tels 
que Virginia Woolf ou Aragon ont fait d’Alice leur héroïne favorite, preuve qu'il ne s'agit pas d’une énième œuvre de littérature jeunesse.
La séquence pédagogique qui suit s'organise en trois temps : un résumé de l'œuvre (nécessaire compte tenu de la diversité des aventures d'Alice), suivi de l'étude de la structure narrative puis d'une étude thématique.

Enseignant
Télécharger