Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter le livre6,90 €

« Le monde entre 1902 et le début de la Seconde Guerre mondiale, vu à travers les yeux d’une femme » : ainsi Stefan Zweig résumait-il le thème de ce roman, entrepris dans les derniers temps de sa vie et retrouvé dans ses archives.
Clarissa, fille d’un militaire autrichien, est née en 1894. À l’aube du premier conflit mondial, elle rencontre à Lucerne, en Suisse, un jeune socialiste français, Léonard, qui n’est pas sans évoquer Romain Rolland. La guerre les sépare, mais Clarissa attend un enfant.
Dans l’Europe déchirée, en proie à l’hystérie nationaliste, son acceptation de cette maternité va devenir, plus qu’une décision personnelle : un destin et un symbole.
Une œuvre testamentaire où le grand écrivain autrichien résume, de façon poignante, son idéal humaniste et son désespoir.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Dossier pédagogique LES RÉCITS DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Nous avons choisi de proposer un corpus assez éclectique, qui puisse permettre à l'enseignant de confronter différents aspects des conséquences de la Grande Guerre sur la jeunesse qui en a été l'actrice involontaire et la première victime. Ainsi, nous évoquerons d'abord des témoignages, essentiellement écrits a posteriori par quelques survivants français et allemand, mais nous joignons à ceux-ci un récit de fiction contemporain, écrit par Laurent Gaudé en 2001 qui, par sa distance temporelle, acquiert une dimension métaphorique qui pourra enrichir nos analyses. Enfin, nous nous appuierons également sur quelques récits contemporains de la Grande Guerre, qui s'attachent davantage au devenir des femmes et des jeunes gens restés à l'arrière, dont la jeunesse est elle aussi condamnée, avec moins de violence, mais de façon tout aussi implacable.

Enseignant
Télécharger