Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter le livre7,40 €
L'auteur relate la prise d'armes de Simone Weil aux côtés des républicains pendant la guerre d'Espagne. Une expérience décisive pour la philosophe.
En août 1936, au début de la guerre d’Espagne, la philosophe Simone Weil, qui n’a pas trente ans, rallie un groupe international de la colonne Durruti. Lors d’une offensive sur les bords de l’Èbre, elle se blesse en plongeant le pied dans une bassine d’huile brûlante. Elle passe quarante-cinq jours en Espagne. De ce séjour, nous ne savons rien ou presque. Un passeport, des notes éparses d’un « Journal d’Espagne » dont il subsiste trente-quatre feuillets, des lettres et des photographies en uniforme. Agir, penser, écrire, serait une seule et même chose. Au milieu du chaos d’une guerre civile, Adrien Bosc nous conte une existence intense et tragique, dont le combat en Espagne fut un point de bascule.

« Un excellent livre. » Javier Cercas

« Une lumière orangée passe dans le livre : c’est la vérité vivante. » Yannick Haenel

« Fasciné par les infimes causalités reliant les trajectoires de ceux qui font l’Histoire, l’écrivain questionne les origines d’un engagement absolu et finalement déçu. » Laëtitia Favro, Le Journal du dimanche 

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Dossier Pédagogique - Colonne d'Adrien Bosc

Cette séquence s’appuie sur l’oeuvre intégrale d’Adrien Bosc, Colonne, dans le cadre du programme « Histoire et violence » issu de la thématique « L’humanité en question ».
Elle permet de travailler le texte d’Adrien Bosc en écho avec des textes complémentaires, afin de préparer les élèves de Terminale aux deux épreuves écrites de la spécialité, à savoir les sujets d’interprétation et de réflexion, mais aussi au Grand Oral. L’étude de l’oeuvre, les corpus, ainsi que les prolongements permettront d’étayer ces sujets.

Enseignant
Télécharger