Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER

Couleurs de l'incendie

Les Enfants du désastre

Pierre Lemaitre

Acheter votre format
Acheter le livre9,90 €

Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d’un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l'adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

Pierre Lemaitre signe ici le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013.

Un livre plus profond, plus émouvant et plus révolté que celui dont il est le prolongement. Un énorme plaisir de lecture ! Hubert Artus, Lire.

Une littérature de conviction, un talent rageur. François Forestier, L’Obs.

Le lecteur est embarqué, scotché, médusé. François Busnel, La Grande Librairie

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Dossier pédagogique - Couleurs de l'incendie

S’il prend quelques libertés avec la réalité, "Couleurs de l’incendie" présente toutefois un intérêt pédagogique important, en ce qu’il fourmille de références historiques et s’inspire de faits réels. Pierre Lemaitre nous immerge dans l’ambiance fiévreuse du tournant des années 1930 entre frénésie spéculative, vénalité de la presse, collusion politico-financière et tentation fasciste. Cet ouvrage apporte en outre un éclairage historique sur de nombreux sujets de société et fait ainsi écho à l’actualité contemporaine. La lecture de ce roman amène en effet des questionnements
sur des thèmes aussi variés que la fabrique de l’information, le handicap, la place des femmes dans la société, l’immigration, les rapports entre classes sociales, la politique de la ville, le fonctionnement du marché, l’entreprenariat, la publicité ou la lutte contre la fraude fiscale.
De fait, l’étude de ce roman s’intègre en premier lieu aux programmes d’Histoire (programme de troisième et surtout futurs programmes de terminales) et Français de lycée.

Enseignant
Télécharger