Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
  • Récompensé

Elle s'appelait Sarah

Tatiana de Rosnay

Acheter votre format
Acheter le livre9,40 €
Écouter un extrait audio
Adapté sur petit ou grand écran
Elle s'appelait Sarah, un film de Gilles Paquet-Brenner avec Kristin Scott-Thomas, Mélusine Mayance. - 2010 - Film
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit.
Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.
Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans trente-quatre pays.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Dossier pédagogique "Être enfant/adolescent pendant la guerre"

Écrire sur la guerre n'est jamais simple. Document historique, témoignage, roman, etc. : lorsqu'on raconte la guerre, on est face à une dialectique ambiguë ; on met en scène une réalité toujours insaisissable, qui risque d'engloutir le sujet quand elle est trop proche ou de se dérober sous l'illusion rétrospective et d'émouvants stéréotypes tragiques quand elle est plus éloignée.

Enseignant
Télécharger