Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter le livre6,90 €
«  J’ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l’ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T’écrire m’a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m’enserre le cœur.
Je voudrais fuir l’histoire du monde, du siècle, revenir à la mienne, celle de Shloïme et sa chère petite fille.  »
 
Le 29 février 1944, Marceline Loridan-Ivens a quinze ans lorsqu’elle est arrêtée avec son père lors d’une rafle. Déportée à Birkenau, elle subit l’horreur des camps et parvient à survivre. Son père, lui, ne reviendra jamais d’Auschwitz. Soixante-dix ans plus tard, elle lui adresse une lettre, rédigée avec la journaliste et écrivain Judith Perrignon, où elle raconte sa captivité, son retour, sa vie d’après.
 
Plus qu’un témoignage, c’est une œuvre littéraire. Des pages qu’on lit en retenant son souffle.  François Busnel, L’Express.

Une lettre poignante.  Nicolas Ungemuth, Le Figaro magazine.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Fiche pédagogique de Et tu n'es pas revenu

Et tu n'es pas revenu de Marceline Loridan-Ivens est une autobiographie, ou plutôt un récit autobiographique puisqu'il a été rédigé avec l'aide de Judith Perrignon. Cet ouvrage évoque la Shoah, témoigne de la vie dans les camps d'extermination, et raconte l'histoire de la famille Rozenberg, brisée par la disparition du père, Shloïme, à Auschwitz. Cette oeuvre s'insère parfaitement dans l'entrée des nouveaux programmes de collège nommée « Se chercher, se construire » en classe de Troisième, sous la modalité « Se raconter, se représenter ». En effet, elle permet de « découvrir différentes formes de l'écriture de soi et de l'autoportrait », « comprendre les raisons et le sens de l'entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter », « percevoir l'effort de saisie de soi et de recherche de la vérité, s'interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit ou du portrait de soi ». Sa lecture assez courte et aisée permet de l'étudier en tant qu'oeuvre intégrale. En outre, les questions de la mémoire, de la Shoah et de l'influence de l'Histoire sur la vie familiale et intime permettent également d'étudier cet ouvrage en classe de Première, dans le cadre de l'objet d'étude « La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe à nos jours ».

Enseignant
Télécharger