Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER

La carte postale

Anne Berest

Acheter votre format
Acheter le livre9,90 €
Anne Berest a reconstitué l'histoire de ses aïeux morts en déportation à  partir d'une mystérieuse carte postale. Qui l'a envoyée ? Et pour quelle raison ?

La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de vœux. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l’opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi.
J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.

A. B.

Un récit intime et profond. Clémentine Goldszal, Elle.

Un livre d’histoire, riche en questionnements, qui se lit comme un grand roman. Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire.

Prix Renaudot des lycéens.

Grand prix des blogueurs littéraires.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Dossier Pédagogique : La Carte postale

Véritable initiation à l’histoire de la Shoah, ce texte autobiographique parcourt l’histoire de la migration juive, en même temps qu’il s’interroge sur ce que signifie être juif aujourd’hui. La dimension intergénérationnelle du livre, ainsi que le suspense qu’il maintient jusqu’aux dernières pages, comme dans un roman policier, en font une lecture idéale pour des lycéens, particulièrement en classe de Seconde. Cette étude trouve sa place dans le cadre de la séquence consacrée au récit, ou de celle dédiée à la littérature d’idées. Les liens avec le cours d’Histoire seront nombreux, et permettront d’interroger le genre du texte. Après avoir analysé les différentes facettes de l’enquête familiale, il s’agira d’interroger la portée d’un livre qui cherche à lutter contre l’oubli des destins individuels comme de l’histoire la plus tragique du XXe siècle.

Enseignant
Télécharger