Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER

La Commode aux tiroirs de couleurs

Olivia Ruiz

Acheter votre format
Acheter le livre7,70 €
Un roman qui entremêle secrets de famille et tourments de l'Histoire pour offrir le portrait de quatre générations de femmes indomptables et une fresque flamboyante sur l'exil.

« Parce que c’est ça que je veux que tu retiennes. Nos couleurs. Chaudes, franches. Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t’inspirer et t’aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions. »
À la mort de Rita, surnommée « l’Abuela », sa petite-fille hérite de l'intrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination enfantines. Le temps d'une nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre l’Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.

Dans ce brillant premier roman Olivia Ruiz révèle son formidable talent de conteuse et nous offre une fresque flamboyante sur l'exil

Un coup d’éclat et un coup de maître. Le Point.

Une fable habitée de fantômes, de désirs, de délires, d’absolu. Un récit ardent. Le Monde des livres.

Un texte délicat, poétique et poignant. RTL.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Dossier pédagogique La Commode aux tiroirs de couleurs

La Commode aux tiroirs de couleurs est le premier roman d’Olivia Ruiz. Une grand-mère, l’Abuela, lègue à sa petite-fille une commode. Grâce à celle-ci, Rita Monpean Carreras va révéler à titre posthume les secrets qui ont jalonné sa vie, comme par exemple les épreuves qu’elle a traversées lors de la Retirada, l’exode des républicains espagnols vers la France en 1939. Rita et ses deux soeurs ont ainsi fui la dictature de Franco. À leur arrivée en France, elles ont dû « s’intégrer » et se « franciser ». La quête d’identité de Rita offre aux collégiens une possibilité de réflexion sur l’accueil des Espagnols par les Français et par conséquent sur le racisme populaire. Ce livre est enfin un hommage aux femmes ; il dresse le portrait de quatre générations de battantes, mettant ainsi en exergue leur émancipation de 1939 à 2019.

Enseignant
Télécharger
Les derniers avis
Libraire
La Commode aux tiroirs de couleurs
Après la chanson, un superbe premier roman.
Lire la suite

Voici Rita. Fillette espagnole émigrée en France en pleine guerre civile, on la découvrira à la fois adolescente, sœur, voisine, amante, mère, épouse, grand-mère... Sa personnalité touchante, aimante et droite dans ses bottes méritait bien un roman pour la décrire. L'écriture est subtile et poétique: un vrai bijou !

Lucile - FNAC Roanne