Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter le livre4,90 €

Obéissant à l’oracle, Œdipe résout l’énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s’abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Œdipe se crève les yeux et sa mère se pend.
S’inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : Œdipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l’homme n’est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l’homme avec infiniment d’humour et de poésie.

Notes et commentaires de Gérard Lieber.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Fiche pédagogique de La Machine infernale

Jean Cocteau renouvelle, dans La Machine infernale, le genre de la tragédie au XXe siècle et engage son spectateur à repenser le tragique de la condition humaine à travers la réécriture de ce mythe fondateur. Les Instructions officielles pour les classes de troisième invitent les enseignants à faire réfléchir leurs élèves sur l'évolution du tragique et de la tragédie depuis l'Antiquité : « De la tragédie antique au tragique contemporain : d'évidence, un travail sur La Machine infernale se prête tout particulièrement à cette réflexion, dans la mesure où il conduit à comparer la pièce non seulement à l'hypo texte antique, l'OEdipe Roi de Sophocle, mais aussi à l'hypo texte shakespearien, Hamlet, et où, fort de ces références à des tragédies antérieures, il incite à reconsidérer la construction du registre tragique. Afin de laisser aux élèves le plaisir de découvrir par eux-mêmes la réécriture du mythe dans La Machine infernale, il semble plus intéressant de leur en proposer une lecture solitaire préalable au travail fait en classe.

Enseignant
Télécharger