Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter le livre2,90 €Acheter l'ebook2,49 €

On l'appelait « la mare au Diable », car ses brumes, le soir, égaraient les voyageurs. Perdus à leur tour, Germain, Marie et le Petit Pierre sont forcés d'y passer la nuit. Le laboureur et la jeune fille ont le coeur triste. Germain va chercher une épouse pour s'occuper de ses enfants orphelins de leur mère. A quoi bon se marier, pense-t-il, quand l'amour n'y est pas. Et Marie a quitté sa mère, ce matin, en larmes, pour se louer comme bergère à la ferme des Ormeaux, si loin. Seul, Petit Pierre, le fils de Germain, est heureux et confiant. De lui dépendra le sort de ceux qu'il aime tant.
Dédié à Chopin, ce bref roman champêtre a un charme inégalé. George Sand a vu le beau dans le simple. Elle chante, quelquefois en patois, les joies de l'amour, de l'enfance et du travail de la terre. Beaucoup d'amour et un peu d'idéalisme sont ses secrets.

Présentation et notes de Marielle Caors.

 

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Mare au diable (La), George Sand

Cet ouvrage célèbre va, par la brièveté, la fraîcheur de son sujet et son abord aisé, faciliter l'accès à des niveaux d'étude plus approfondis. L'édition du Livre de Poche suit ce principe en multipliant les notes explicatives (termes littéraires, dialectaux, archaïques ; allusions historiques et culturelles ; points forts du texte), mais aussi en développant en Préface les pistes d'étude : les idées et idéaux de George Sand (p. 10-11) ; les sources réelles (p. 14-15) ; la création d'un cadre poétique (p. 16-17) ; la portée initiatique du roman (p. 17-20) et en annexes, les possibilités d'ouverture de l'étude. George Sand et la musique populaire (p.152-156 et 165) ; les avatars du thème des voyageurs égarés, récurrent dans l'oeuvre de l'auteur (p. 57-162) ; les légendes et les superstitions (p. 162-165) ; l'image des paysans (p. 165-166).

Enseignant
Télécharger