Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER

La Petite dernière

Fatima Daas

Acheter votre format
Acheter le livre7,90 €
L'itinéraire d'une jeune femme musulmane et lesbienne, banlieusarde et déterminée.
La naissance d'une nouvelle voix remarquée !

« Je m'appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la dernière. Celle à laquelle on ne s'est pas préparé. Française d'origine algérienne. Je suis musulmane. Une Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Cette banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyperinadaptée. J'écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. L'amour, c'était tabou à la maison, la sexualité aussi. Lorsque Nina a débarqué dans ma vie, je ne savais plus du tout ce dont j'avais besoin et ce qu'il me manquait. »

Ici l’écriture cherche à inventer l’impossible : comment danser dans une impasse jusqu’à ouvrir une porte là où se dressait un mur. Virginie Despentes.

Une bombe à fragmentation qui ausculte avec finesse et passion la question de l’identité. Clémentine Goldszal, Elle.

Un premier livre d’une grande puissance. Nathalie Crom, Télérama.

Prix Les Inrockuptibles 2020 catégorie premier roman.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Dossier Pédagogique - La Petite Dernière

Fatima Daas est une écrivaine française d’origine algérienne. Dans son premier roman, La Petite Dernière, elle dépeint la trajectoire d’une jeune femme lesbienne et musulmane, de son enfance à ses trente ans. Dans ce récit à la chronologie fragmentée, la narratrice raconte sa quête identitaire : comment on a voulu lui imposer de choisir entre son homosexualité et la religion musulmane, et comment elle a décidé de ne pas choisir.

Enseignant
Télécharger
Les derniers avis
Libraire
La Petite dernière
Un premier roman poétique et révélateur.
Lire la suite

Dans cette autofiction, l'auteure nous dresse le portrait de Fatima, jeune musulmane tiraillée entre sa foi envers l'Islam et son homosexualité. Comment se construire, entre un père absent et une mère accrochée à ses valeurs de femme soumise?

Armonie - FNAC LIBOURNE