Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER

La Princesse de Montpensier

Suivi de La Comtesse de Tende

Madame Marie-Madeleine de La Fayette

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter le livre2,00 €Acheter l'ebook1,99 €
"C'est un petit chef-d'œuvre".
Adapté sur petit ou grand écran
La Princesse de Montpensier, de Bertrand Tavernier avec Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel - 2009 - Film

A la fin de la Renaissance, le duc de Guise s'éprend de Mlle de Mézières. Mais bien qu'elle l'aime aussi, la jeune fille est contrainte d'épouser le prince de Montpensier. Trois ans plus tard, un jour qu'il a perdu son chemin près du château de la princesse, le duc la rencontre au bord d'une rivière où elle est venue se reposer : elle rougit à sa vue, et lui-même comprend aussitôt que sa propre passion n'est pas morte.
Publié en 1662, le court récit de La Princesse de Montpensier fonde l'art classique de la nouvelle. Plus concise encore, et sans doute écrite la première, La Comtesse de Tende, qui resta inédite jusqu'au xviiie siècle, raconte elle aussi l'histoire d'un amour adultère, mais d'une noirceur plus grande. Car la noblesse et la magnificence des personnages ne doivent pas nous tromper. Mme de Lafayette jette sur la condition humaine un regard sombre et les deux héroïnes sont précipitées à l'abîme : La Princesse de Clèves leur fera bien plus tard écho.

Edition de Laurence Plazenet.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Princesse de Montpensier (La), Madame de La Fayette-LE FILM

Une nouvelle de trente-cinq pages, un film de plus de deux heures : cet écart montre l'importance du travail de réécriture. Le film « respecte » les grandes lignes du récit de Madame de Lafayette mais un film n'est pas la simple mise en images d'un texte. Toute adaptation d'une oeuvre littéraire en propose une lecture nouvelle : la comparaison entre les deux oeuvres, le texte et le film, a pour finalité de dégager les éléments de cette démarche créatrice.

Enseignant
Télécharger
pdf
Princesse de Montpensier (La), Madame de La Fayette

« Prestige et condamnation de la passion » : les nouvelles de Mme de Lafayette illustrent cette problématique centrale au XVIIe siècle. Ces nouvelles courtes, saisissantes, donnent l'occasion de renouveler le corpus littéraire offert aux élèves et d'aborder le genre romanesque au XVIIe siècle. En parallèle, on peut faire lire ou relire une tragédie de Racine et un ensemble choisi de Maximes de La Rochefoucauld.

Enseignant
Télécharger