Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
  • Récompensé

Le bureau d'éclaircissement des destins

Gaëlle Nohant

Acheter votre format
Acheter le livre9,20 €
Dans un voyage dans le temps vertigineux, Gaëlle Nohant interroge la mémoire individuelle et collective face aux horreurs de l'Histoire.
Archiviste depuis 25 ans en Allemagne, Irene travaille à l’International Tracing Service, le plus grand centre d’archives sur la persécution nazie. En 2016, elle est chargée de restituer des milliers d’objets recueillis à la libération des camps de concentration. Chaque objet, aussi modeste que bouleversant, renferme des secrets, une histoire, les chaos d’une existence brisée. De Varsovie à Thessalonique, Irene renoue les fils tranchés par la guerre et rencontre des vivants, éclairant le destin des victimes pour que la transmission et la vie l’emportent sur la tragédie. Et tout en menant l’enquête, elle se découvre de nouveaux horizons.

Une immense rigueur historique. Élise Lépine, Le Point.

Aussi renversant que sidérant. Anne-Marie Révol, France Info.

Une fiction bouleversante qui mène le lecteur aux confins de l’horreur, avance à tâtons dans les brumes d’un passé ténébreux et débouche sur une percée lumineuse. Claire Julliard, L’Obs.

Grand Prix RTL-Lire Magazine littéraire 2023

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Séquence pédagogique de Gaëlle Nohant - Le Bureau déclaircissement des destins

Le roman Le Bureau d’éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant a été publié en 2023. Parce qu’il évoque les traumatismes de la Shoah, qu’il en révèle même des pans moins connus pour les élèves, et parce qu’il véhicule un message de lutte et de vigilance, ce roman peut être lu en Seconde comme en Première, dans le cadre de l’étude de la littérature d’idées. Il peut être étudié comme lecture cursive en complément de l’œuvre d’Olympe de Gouges en Première, sur le parcours « Écrire et combattre pour l’égalité », et en Seconde dans l’objet d’étude « La littérature d’idées et la presse du XIXau XXIe siècle », voire dans celui consacré au roman et au récit du XVIIau XXIsiècle.

Toutefois, il faut avertir les élèves du caractère éprouvant de ce roman assezépais et dense, et peut-être encadrer cette lecture, même s’ils auront étudié la période dans le programme d’histoire de Troisième.

Enseignant
Télécharger