Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
  • Récompensé

Le Club des incorrigibles optimistes

Jean-Michel Guenassia

Acheter votre format
Acheter le livre10,40 €
Enregistrer
Être alerté

Portrait de génération, reconstitution minutieuse d'une époque, chronique douce-amère d'une adolescence : un premier roman étonnant tant par l'ampleur du projet que par son authenticité.

Michel Marini avait douze ans en 1959, à l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres, qui avaient traversé le Rideau de Fer pour sauver leur peau, abandonnant leurs amours, leur famille, trahissant leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. Il manifeste un naturel épatant pour développer une dispute à table, nous faire partager les discussions entre un Russe communiste et un Hongrois antistalinien.

Il y a de l’allant dans ce feuilleton, une douceur dans la narration, des alliances réussies entre les truquages politiques de l’époque et l’innocence d’un lycéen. Jacques-Pierre Amette, Le Point.

Un beau roman ambitieux qui réussit à brosser le portrait de la France gaulliste à peine relevée de la guerre. Christine Ferniot, Télérama.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Fiche pédagogique de Le Club des incorrigibles optimistes

L'étude du Club des incorrigibles optimistes peut très bien trouver sa place dans le cadre de la classe de première, où les nouveaux programmes de français applicables à la rentrée 2011 recommandent l'étude d'un roman et en particulier d'un « personnage de roman » du XVIIe siècle à nos jours. Sur la base d'une expérience pédagogique déjà menée au printemps 2010 et ayant abouti à une rencontre avec l'auteur, nous proposerons ici quelques pistes d'analyse de cette oeuvre. Cette séquence s'organise autour d'un certain nombre de thèmes d'étude globale du roman qui peuvent être abordés par le professeur de différentes façons (exposés d'élèves, travaux de groupes, recherches croisées avec d'autres professeurs (d'histoire- géographie par exemple). La seconde séquence envisage des lectures 2 plus spécifiques de certains passages qui pourraient faire l'objet de commentaires écrits, être présentés dans le cadre des oraux de l'épreuve anticipée de première, ou tout simplement être lus aux élèves pour susciter l'envie de se plonger dans le roman.

Enseignant
Télécharger