Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter le livre2,90 €

Un dimanche d'avril 1917, François, seize ans, fait la connaissance de Marthe, dix-huit ans, qui est déjà fiancée à Jacques, soldat combattant sur le front. Une idylle s'ébauche entre les deux jeunes gens et lorsque Marthe, qui s'est mariée au cours d'une permission de Jacques, habite seule l'appartement conjugal, ils deviennent amants et commettent mille imprudences. Marthe s'aperçoit alors qu'elle est enceinte. C'est en enfant que va se conduire François dans une aventure d'homme.
Récit d'un amour adultère et tragique, ardent et sincère,
Le Diable au corps est un chef-d'oeuvre qui fut porté à l'écran par Claude Autant-Lara, avec Micheline Presle et Gérard Philipe.

 

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Fiche pédagogique de "Le diable au corps"

Nous avons choisi de proposer un corpus assez éclectique, qui puisse permettre à l'enseignant de confronter différents aspects des conséquences de la Grande Guerre sur la jeunesse qui en a été l'actrice involontaire et la première victime. Ainsi, nous évoquerons d'abord des témoignages, essentiellement écrits a posteriori par quelques survivants français et allemand, mais nous joignons à ceux-ci un récit de fiction contemporain, écrit par Laurent Gaudé en 2001 qui, par sa distance temporelle, acquiert une dimension métaphorique qui pourra enrichir nos analyses. Enfin, nous nous appuierons également sur quelques récits contemporains de la Grande Guerre, qui s'attachent davantage au devenir des femmes et des jeunes gens restés à l'arrière, dont la jeunesse est elle aussi condamnée, avec moins de violence, mais de façon tout aussi implacable.

Enseignant
Télécharger