Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER

Le Grand Monde

Pierre Lemaitre

Acheter votre format
Acheter le livre10,40 €

La famille Pelletier : trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.

Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres Les Enfants du désastre, Pierre Lemaitre nous propose une plongée tumultueuse dans les Trente Glorieuses.

L’auteur remonte le temps à travers la vie extraordinaire de héros ordinaires. Une flamboyante comédie humaine. Le Figaro magazine.

On retrouve l’ironie permanente, le verbe provocateur, l’art du portrait clair-obscur, et l’énorme appétit de fiction. Réjouissant. Lire.

Pierre Lemaitre est un conteur oblique, qui prend l’époque de biais, et qui lui colle un turbo. L’Obs.

Un régal encore et toujours. Le Parisien week-end.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Dossier pédagogique Le Grand Monde

Sur le plan pedagogique, l’un des interets de cette saga familiale tient a ce qu’elle immerge le lecteur ou la lectrice dans une guerre de decolonisation oubliee, dont les eleves du secondaire ont generalement peu entendu parler – contrairement a la guerre d’Algerie. Recit polymorphe, tenant a la fois du roman d’aventures, du roman d’amour, de la fiction historique et du polar, Le Grand Monde trouvera particulierement bien sa place dans le programme de litterature de Seconde ou il pourra s’integrer a la sequence consacree au roman et au recit du xviiie au xxie siecle. L’objectif sera par exemple de montrer en quoi le roman se derobe a toute operation de categorisation exclusive, empruntant simultane- ment a differents genres romanesques, diverses manieres de raconter une histoire.
 

Le Grand Monde permet un travail interdisciplinaire, notamment avec les sequences d’histoire de Premiere (« Saigon, ville coloniale » en point de passage et d’ouverture du theme 3, chapitre 3, « Metropoles et colonies ») et de Terminale (« Les guerres d’Indochine et du Vietnam » en point de passage et d’ouverture du theme 2, chapitre 2). 

Enseignant
Télécharger