Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter le livre6,90 €

Une enfant dans la guerre en Syrie

« Je m’appelle Myriam, j’ai treize ans. J’ai grandi à Jabal Saydé, le quartier d’Alep où je suis née. Un quartier qui n’existe plus. »
 
Myriam tient son journal intime, comme tant de petites filles à travers le monde. Mais de novembre 2011 à décembre 2016, c’est au cœur de la guerre que va se dérouler sa vie. Voir ses parents qui s’inquiètent, les rues qui se vident et les commerces qui ferment… Puis, au fil des mois, les tirs, les bombes, les « hommes en noir » qui forcent sa famille à fuir.
Un récit unique et poignant, porteur d’un message universel.
 
Un témoignage bouleversant d’une enfance perdue. Alexis Feertchak, Le Figaro.

Prix des lecteurs L’Express-BFMTV catégorie Essais.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Le Journal de Myriam - Myriam Rawick

Le journal de Myriam est le journal intime de Myriam Rawick, enfant syrienne habitant Alep. Il retrace, grâce à la collaboration du journaliste français Philippe Lobjois, le quotidien de l'enfant et de sa famille, de juin 2011 à février 2017. Il constitue, en mêlant écriture intime et autobiographie, une source riche pour l'entrée au programme de la classe de Troisième « Se chercher, se construire » et plus spécifiquement pour le questionnement « Se raconter, se présenter ». Par son contexte, il acquiert aussi une dimension documentaire, non négligeable pour comprendre l'évolution de Myriam, petite fille au début de l'oeuvre et entrant dans l'adolescence lors de sa publication. L'ouvrage est facile à lire : il peut donc être donné en lecture cursive aux élèves pour ensuite permettre des analyses plus approfondies de certains passages. Nous verrons alors plus en détail la construction de l'introduction, les différents thèmes propres au journal intime d'une enfant et enfin la valeur de témoignage que peut revêtir ce récit à première vue innocent et naïf.

Enseignant
Télécharger