Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER

Le Soldat désaccordé

Gilles Marchand

Acheter votre format
Acheter le livre7,90 €
Sur les ruines de la Première Guerre mondiale, un ancien poilu traque la piste d'un soldat disparu en 1917.

Paris, années 1920. Un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il découvre peu à peu la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre. Notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre.

On aime la plume poétique et tendre de l’auteur, l’hommage à cette jeunesse sacrifiée. Une incroyable histoire d’amour, lueur d’espoir dans ce monde désaccordé. Librairie L’Obèle, Pléneuf-Val-André.

Empreint d’une poésie et d’une fantaisie à la Boris Vian, ce roman confirme l’immense talent de l’auteur. Librairie Fontaine Villiers, Paris.

PRIX DES LIBRAIRES 2023 PRIX EUGENE DABIT DU ROMAN POPULISTE 2023 PRIX LIBRAIRES EN SEINE PRIX INFINIMENT QUIBERON PRIX LA BOETIE 2023 PRIX LA PASSERELLE GRAND PRIX NAISSANCE D’UNE ŒUVRE DU ROMAN FRANCOPHONE.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Dossier Pédagogique - Le Soldat désaccordé

En classe de Seconde, Le Soldat désaccordé peut être étudié (en intégralité ou en lecture cursive) dans le cadre de l’objet d’étude « Le roman et le récit du xviiie siècle au xxie siècle ».
Le corpus indiqué dans les programmes préconise en effet : Deux oeuvres intégrales de forme et de siècle différents : un roman et, par ailleurs, un recueil de nouvelles, ou un récit de voyage, un récit relevant de l’une des formes du biographique, un journal, et la lecture cursive d’au moins un roman ou un récit d’une autre période.

En classe de Première générale ou technologique, l’oeuvre se prête à une lecture cursive dans le cadre de l’objet d’étude « Le roman et le récit du Moyen Âge au xxie siècle ». En effet, le parcours associé à l’étude de Manon Lescaut de l’abbé Prévost a pour intitulé « Personnages en marge, plaisirs du romanesque », ce qui correspond aux personnages du Soldat désaccordé… tout autant qu’au plaisir de lecture ressenti.

Au cycle 4, en classe de Troisième, le roman se prête à une lecture cursive dans le cadre de l’enjeu littéraire et de formation personnelle : « Agir sur le monde (agir dans la cité : individu et pouvoir) ». Il s’agit en effet de « découvrir des oeuvres et textes du xxe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l’ont marqué ; de comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage, mais aussi de la simple efficacité rhétorique ; de s’interroger sur les notions d’engagement et de résistance, et sur le rapport à l’Histoire qui caractérise les oeuvres et textes étudiés ».

Télécharger