Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER

L'enfant réparé

Grégoire Delacourt

Acheter votre format
Acheter le livre7,70 €
Le récit d'une enfance brisée, d'un corps abîmé et de ce qu'il a fallu pour tenter de réparer l'innommable.

« Le jour où j'ai appris que j'avais été une victime, je me suis senti vivant. »
On a souvent dit de ses ouvrages qu'ils faisaient du bien. Lui-même a toujours su qu'il écrivait « parce que cela répare ». Que réparait Grégoire Delacourt ? Qui était son père, de plus en plus absent ? Et sa mère, qui l'éloignait chaque jour davantage ?...
Histoire d'une famille où l'on porte le déni comme une armure, L'Enfant réparé offre un éclairage unique sur le parcours d'un grand romancier. Où l’écriture est la seule échappatoire, permettant d'abord de fuir puis de dessiner, pas à pas, un chemin vers la faille originelle.

Au plus juste des mots, l'auteur nous offre un récit littéraire d'une lucidité exceptionnelle.

POSTFACE INÉDITE.

Grégoire Delacourt se livre avec pudeur, avec puissance, et ne laisse pas de répit au lecteur. Libération.

Un roman d’une violence tripale. Comme une colère sourde qu’il lui fallait hurler. Ouest-France.

Une plongée en apnée. Le Monde des livres.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Dossier pédagogique L'enfant réparé

Thelma assiste à l’accident de son fils de douze ans, Louis, renversé par un camion. Ce dernier tombe dans le coma et les médecins préviennent sa mère : s’il ne se réveille pas d’ici un mois, il faudra débrancher les appareils qui le maintiennent en vie. En rentrant chez eux, Thelma découvre dans la chambre de Louis le carnet des merveilles de son fils, un cahier où il a noté tout ce qu’il voulait accomplir. Elle décide alors de passer ce mois à réaliser, pour Louis, toutes les expériences mentionnées dans le carnet des merveilles, et à les lui raconter en espérant le faire revenir. Cette œuvre peut être étudiée en Seconde dans le cadre de l’objet d’étude « Le roman et le récit du xviiie siècle au xxie siècle ».

Enseignant
Télécharger