Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter le livre4,60 €Acheter l'ebook4,49 €

Quant aux femmes de ces histoires, pourquoi ne seraient-elles pas les Diaboliques ? N'ont-elles pas assez de diabolisme en leur personne pour mériter ce doux nom ? Diaboliques ! il n'y en a pas une seule ici qui ne le soit à quelque degré. Comme le Diable, qui était un ange aussi, mais qui a culbuté, la tête en bas, le... reste en haut ! Pas une ici qui ne soit pure, vertueuse, innocente. Monstres même à part, elles présentent un effectif de bons sentiments et de moralité bien peu considérable. Elles pourraient donc s'appeler aussi « les Diaboliques », sans l'avoir volé... On a voulu faire un petit musée de ces dames. L'art a deux lobes, comme le cerveau. La nature ressemble à ces femmes qui ont un oeil bleu et un oeil noir. Voici l'oeil noir dessiné à l'encre - à l'encre de la petite vertu.
Barbey d'Aurevilly.

Plus qu'il ne se livre, Barbey se trahit. Toute son oeuvre romancière exhale l'odor di femmina ; on y découvre, foncièrement, l'obsession de la femme au point de croire qu'il s'en délivrait par le style.
Jean de La Varende, Les Grands Normands.

Introduction et notes de Pierre Glaudes.

 

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Diaboliques (Les), Barbey d'Aurevilly

Publié en 1874, le recueil des Diaboliques convient fort bien à l'étude du récit en classe de Seconde. Nous proposons dans cette fiche une étude plus spécifique de la nouvelle « Le bonheur dans le crime », qui peut dérouter les élèves : la langue de Barbey, riche, exige souvent un recours au dictionnaire ; son goût des images parfois oxymoriques réclame des efforts ; mais le titre et les péripéties peuvent dans la même proportion les fasciner.

Enseignant
Télécharger