Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER

Les inséparables suivi de Malentendu à Moscou

Simone de Beauvoir

Acheter votre format
Acheter le livre8,40 €
Deux courts romans de Simone de Beauvoir, formidables témoignages de son œuvre qui permettent de mieux connaître la grande femme de lettres et philosophe.

Court roman autobiographique, Les Inséparables raconte avec émotion et lucidité l’amitié passionnée de deux jeunes filles rebelles, Simone de Beauvoir (Sylvie dans le texte) et Zaza (Andrée). Un récit qui commence avec leur rencontre à neuf ans et les suit tout au long de leur éducation sexuelle et intellectuelle jusqu’au dénouement tragique : la mort de Zaza. On y retrouve les expériences fondatrices de la révolte et de l’œuvre de la grande philosophe féministe : son émancipation mouvementée et l’antagonisme fondamental entre les intellectuels et les bien-pensants, qui formeront le socle des Mémoires d’une jeune fille rangée.

Malentendu à Moscou évoque la crise vécue par un couple au cours d’un voyage en U.R.S.S. Alternant les points de vue des deux personnages, on y lit la désillusion chez un homme et une femme vieillissants et un témoignage critique sur la Russie soviétique des années 1960 : déception politique et « malentendu » sentimental s’entrecroisent, nouant histoire individuelle et histoire collective.

Introductions de Sylvie Le Bon de Beauvoir et Éliane Lecarme-Tabone.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Dossier Pédagogique : Les Inséparables

Écrit en 1954, ce bref roman de Simone de Beauvoir n’est publié pour la première fois qu’en 2020. D’inspiration autobiographique, il évoque une figure aimée dont la perte sera si douloureuse pour Simone de Beauvoir qu’elle tentera de la conserver par l’écriture. Ainsi, le personnage central de ce livre, une jeune fille ici baptisée Andrée, n’est autre en réalité qu’Élisabeth Lacoin, son amie d’enfance et camarade de classe, morte brutalement en 1929, à l’âge de vingt et un ans.

Enseignant
Télécharger