Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter le livre7,90 €
Un roman court, poignant, qui se lit d'une traite. 
150 000 ex. vendus en grand format.

Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ?
Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils.
Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.

Sobre, subtil, d’une force magistrale. On ne lâche pas ce roman qu’on lira d’une traite. L’Express.

Delphine de Vigan décrit avec une rare acuité les relations qui se tissent et se nouent entre les êtres. Le Figaro.

Son propos est aussi rêche que sa voix est douce. À travers ces lignes, on sent qu’elle revient de loin, de ces années où « rien ne s’oppose à la nuit ». C'est peut-être pour ça qu'elle est montée si haut et si magnifiquement dans sa façon d'écrire le monde. Elle.

Delphine de Vigan ne juge rien ni personne. Elle s'interdit toute forme de compassion, et ne tire aucune morale. Elle témoigne, et c'est l'essentiel. BibliObs.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Dossier Pédagogique - Les Loyautés

Le roman de Delphine de Vigan entre parfaitement dans l’objet d’étude « Roman et récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle », présent aussi bien dans le programme des classes de Seconde que dans celui des classes de Première. Il se prête aisément à une lecture cursive autonome de la part des élèves par son inscription dans un univers contemporain et proche d’eux (avec le cadre scolaire et familial dans lequel s’insèrent les personnages). Ce roman peut également correspondre, en classe de Seconde, à une première approche de notions qui seront ensuite étudiées de manière approfondie
en classe de Première, avec les parcours « Individu, morale et société » (parcours présent en séries générales et en séries technologiques) et « Le personnage de roman, esthétique et valeurs » parcours présent en séries générales uniquement). Enfin, le roman Les Loyautés permet d’exercer
les élèves à mener des écritures d’invention ou d’appropriation telles qu’elles sont recommandées
durant l’année de Seconde.

Enseignant
Télécharger