Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter le livre8,70 €
1901 : une malédiction s'abat dans les Cévennes. Seuls certains se souviennent de cette maison d'éducation transformée en bagne pour enfants.
1884, aux confins des Cévennes. Une maison d’éducation surveillée ferme ses portes  et des adolescents décharnés quittent le lieu sous  le regard des paysans qui furent leurs geôliers. Quand, dix-sept ans plus tard, sur cette terre reculée et oubliée de tous, une succession d’événements étranges se produit, chacun se met d’abord  à soupçonner son voisin. On s’accuse mutuellement du troupeau de chèvres décimé par la maladie,  des meules de foin en feu, des morts qui bientôt s’égrènent… Jusqu’à cette rumeur, qui se répand comme une traînée de poudre : « Ce sont les enfants qui reviennent. »

Porté par une écriture hypnotique, le roman  de Jean-Christophe Tixier, peinture implacable  d’une communauté minée par les non-dits, donne  à voir plus qu’il ne raconte l’horreur des bagnes  pour enfants qui furent autant de taches de honte dans l’histoire des XIXe et XXe siècles.

Jean-Christophe  Tixier se  feit le  témoin du sort de  ces enfants oubliés. Sylvia Zappi, Le  Monde.

Un roman âpre, d’une  noirceur envoûtante.  Claire Julliard, L’Obs.

Prix Transfuge du meilleur polar français 2019.
Prix Méditérannée polar du premier roman 2019.