Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER

Les Os des filles

Line Papin

Acheter votre format
Acheter le livre7,70 €
  « Il y a du Marguerite Duras dans certains passages. Assez émerveillée de découvrir une telle maturité d’écriture chez une auteure aussi jeune. »
Laetitia Colombani

« Nous finissons tous ainsi, après tout, et c’est doux. C’est doux parce que c’est commun. Il y aura eu bien des injustices, bien des secousses, bien des dangers ; il y aura eu des joies, des rires, des peurs, des amours, des haines, des ressentiments, des passions ; il y aura eu des accidents, des voyages, des crises, des maladies… Nous aurons été chacun à notre manière déformés par la vie. Il restera les os humains – ce que nous avons été au minimum, ce que nous avons tenté d’être au maximium. »
C'est l’histoire de trois femmes : Ba, sa fille et sa petite-fille – l’auteure elle-même. Une histoire qui commence dans les années 1960, pendant la seconde guerre d’Indochine, sous les bombes d’un village vietnamien. Ces trois générations de femmes traverseront trois combats : celui de la guerre, celui de l’exil et celui de la maladie.

Une étoile littéraire est née. Elle.

Une écriture envoûtante et singulière. Lire.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Dossier Pédago - Les Os des filles

Dans le cadre des programmes de lettres au collège, la lecture du roman Les Os des filles peut prendre place en troisième dans la séquence « Se chercher, se construire », comme un exemple de récit relevant de la problématique « Pourquoi se raconter ? ».
Line Papin naît au Vietnam, à Hanoï, le 30 décembre 1995. Elle y a vécu jusqu’à ses dix ans, avant de déménager en France, en Touraine puis à Paris. Après des études de lettres et d’histoire de l’art à Paris, elle publie son premier roman, L’Éveil, en 2016 aux éditions Stock, suivi de Toni en 2018. Les Os des filles, son troisième roman, paraît en 2019. Le roman traite de la filiation maternelle à travers trois générations de femmes : la grand-mère de Line, sa mère et ses tantes (les trois soeurs H.), et Line elle-même.

Enseignant
Télécharger
Les derniers avis
Libraire
Les Os des filles
Sobriété et douceur.
Lire la suite

Avec sobriété et douceur Line Papin nous plonge dans le Vietnam de ses ancêtres, à travers la famine et les guerres, pour revenir lentement et sans pathos dans sa situation d'expatriée, de métis, pas tout à fait française, pas tout à fait vietnamienne avec une tendre élégance. À lire avec un mouchoir au creux de la main.

Marjorie - FNAC d'Annecy