Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter le livre7,40 €

Tandis que leurs pères sont au front, des adolescents découvrent en bande leur indépendance. Livrés à eux-mêmes, menés par les démons de leur révolte, ils inventent des jeux qui leur permettent de renverser le monde des adultes, d’échapper à l’autorité de leur famille. C’est l’apprentissage de tous les dangers, de toutes les déraisons.
Sur fond de guerre, la découverte de la vie, de la sexualité, le passage du rêve de l’enfance aux réalités du monde ne vont pas sans danger.
Écrit en 1929, roman du destin hongrois, des grands bouleversements nés de la Première Guerre mondiale, Les Révoltés, où le Cocteau des Enfants terribles sut se reconnaître, mêle de façon admirablement réussie les troubles de l’adolescence et la confusion d’une époque.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Fiche pédagogique - Les récits de la première guerre mondiale

Nous avons choisi de proposer un corpus assez éclectique, qui puisse permettre à l'enseignant de confronter différents aspects des conséquences de la Grande Guerre sur la jeunesse qui en a été l'actrice involontaire et la première victime. Ainsi, nous évoquerons d'abord des témoignages, essentiellement écrits a posteriori par quelques survivants français et allemand, mais nous joignons à ceux-ci un récit de fiction contemporain, écrit par Laurent Gaudé en 2001 qui, par sa distance temporelle, acquiert une dimension métaphorique qui pourra enrichir nos analyses. Enfin, nous nous appuierons également sur quelques récits contemporains de la Grande Guerre, qui s'attachent davantage au devenir des femmes et des jeunes gens restés à l'arrière, dont la jeunesse est elle aussi condamnée, avec moins de violence, mais de façon tout aussi implacable.

Enseignant
Télécharger