Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER

Les Victorieuses

Laetitia Colombani

Acheter votre format
Acheter le livre7,90 €
Après le triomphe de La Tresse, le grand retour de Laetitia Colombani !
"Des portraits magnifiques." Le Figaro littéraire

Brillante avocate, Solène tente de se reconstruire après un burn out. Acceptant une mission bénévole d'écrivain public, elle est envoyée au Palais de la Femme, un foyer au cœur de Paris. Les résidentes s'appellent Binta, Sumeya, Cvetana, Salma ou la Renée et viennent du monde entier. Lorsqu'elles voient arriver Solène, elles se montrent méfiantes. Mais Solène est bien décidée à trouver sa place auprès de ces femmes aux destins tourmentés...
Un siècle plus tôt, Blanche Peyron œuvre en faveur des démunis. Elle a voué sa vie à l'Armée du Salut et rêve d'offrir un refuge à toutes les exclues de la société. Le chemin est ardu, mais elle ne renonce jamais.

Laetitia Colombani donne vie à ces victorieuses anonymes, à Blanche l'oubliée, à toutes celles qui refusent de se résigner.

De magnifiques portraits. Le Figaro littéraire.

Une ode à la sororité. Le Parisien week-end.

Des héroïnes puissantes et radieuses. Causette.

Une lecture à la fois bouleversante et revigorante. Page des libraires.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Dossier pédagogique - Les Victorieuses

Les Victorieuses présente les parcours parallèles de deux femmes : l’une fictive, Solène, jeune avocate brillante qui cherche à donner un sens à sa vie après un choc professionnel, et Blanche, personnage historique sur lequel Laetitia Colombani a enquêté. Blanche Peyron, née en 1867, présidera en France l’association humanitaire de l’Armée du Salut qu’elle contribuera à développer. Le récit principal suit l’engagement de Solène, écrivaine publique au service des femmes en difficulté. Dans ce récit, l’auteure intercale aux chapitres 3, 7, 11, 15, 19, 23 et 27 le combat de Blanche Peyron, qui consacre son énergie à l’accueil des plus démunis, en particulier les femmes, pour lesquelles elle fait l’acquisition en 1925 dans le XIe arrondissement de Paris d’un grand édifice qui deviendra le Palais de la Femme.

Enseignant
Télécharger
Les derniers avis
Libraire
Les Victorieuses
Un merveilleux roman féministe et engagé.
Lire la suite

Ce roman puissant dont les héroines ont comme point commun le Palais de la femme à Paris, est une invitation à plus d'humanité, un hymne au courage et un hommage à toutes celles et ceux qui, dans l'ombre, s'engagent pour un monde plus juste. Un livre qui rend meilleur. A lire, relire, offrir, sans modération!

Virginie - FNAC COMPIÈGNE