Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER

L'Heure du roi

Boris Khazanov

Acheter votre format
Acheter le livre6,70 €
COUP DE CŒUR ÉDITEUR
Petit chef-d'œuvre de la littérature russe, interdit à sa sortie en 1970,
à redécouvrir absolument.

« Pareille à une flaque d’eau qui attire et absorbe une simple goutte, l’occupation se mit en place presque instantanément, avec la facilité d’une loi naturelle. L’essentiel avait eu lieu pendant que la ville dormait, et les habitants, surpris, s’accommodaient du nouvel état de choses comme un malade qui revient à lui après une anesthésie et qui apprend qu’on l’a déjà opéré et qu’il ne lui reste plus qu’à s’habituer à vivre sans ses jambes. »
Cédric X est le souverain d’un royaume minuscule et glacé, fait de traditions immuables, qui se voit envahi par les troupes du IIIe Reich lors de la Seconde Guerre mondiale. Petit à petit, les libertés disparaissent, le roi et son peuple courbent l’échine et acceptent l’humiliation. Jusqu’au jour où les Juifs sont obligés de porter l’étoile jaune…

Un roman court à lire comme une véritable parabole sur la responsabilité individuelle face aux événements collectifs.

L’Heure du roi devrait faire partie du patrimoine de l’humanité. Dominique Durand, Le Canard enchaîné.

Un petit diamant, sans scories, pour dire que l’homme, toujours, peut rester libre. Annie Coppermann, Les Échos.

Traduit du russe et postfacé par Elena Balzamo.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Dossier pédagogique L'Heure du Roi

L’Heure du roi, court roman russe méconnu de Boris Khazanov, apparaît comme un jalon très intéressant dans le travail de formation du jugement et de l’esprit critique des lycéens. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis envahissent le pays du roi Cédric : c’est la fin de la liberté, jusqu’à l’acte final de révolte du couple royal. Lu dans la séquence sur la littérature d’idées du XIXe au XXIe siècle en Seconde, il est l’occasion de consolider les compétences de lecture des élèves en les invitant à établir des liens avec d’autres disciplines, comme l’Histoire. En classe de Première, on peut le relier à une séquence consacrée aux Lettres persanes de Montesquieu, dans un parcours de lecture sur le thème du regard éloigné. En Terminale, dans le cadre de l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie, il permet d’engager une réflexion sur la question de la liberté.

Enseignant
Télécharger