Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter le livre2,30 €Acheter l'ebook1,99 €

Echoués à la suite d’un naufrage sur une île gouvernée par des esclaves fugitifs, une coquette et un petit-maître perdent la liberté tandis que leurs esclaves désormais affranchis deviennent maîtres – et leur font subir diverses épreuves : « Nous vous jetons dans l’esclavage pour vous rendre sensibles aux maux qu’on y éprouve ; nous vous humilions, afin que, nous trouvant superbes, vous vous reprochiez de l’avoir été. »
En 1725, c’est un monde social renversé que Marivaux donne à voir sur la scène du Théâtre-Italien : la fragilité du pouvoir peut ainsi se dévoiler, les rancœurs enfouies se libérer, et le malheur d’une condition servile s’éprouver. Mais si l’inversion est bien politique, elle est également ludique, et cette pièce sérieuse aux faux airs d’utopie est bien une comédie : le spectateur s’y amuse aux dépens des maîtres que leurs valets caricaturent, et il rit autant des maladresses que commettent ces valets lorsqu’ils tiennent le rôle des maîtres.

Edition de Jean Goulemot

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
L'île des esclaves

Les élèves de Première technologique vont découvrir avec L’Île des esclaves un texte assez court (comédie en un acte) et riche par ses multiples interprétations : au-delà du comique de personnages et de situation transparaissent les portées sociale et politique de la pièce, auxquelles les élèves ne vont pas manquer d’être sensibles. La langue de Marivaux, dans cette oeuvre de 1725, peut au premier abord sembler difficile, d’un autre temps. Toutefois, en inscrivant la pièce dans le parcours au programme du bac, « maîtres et valets », les enjeux s’éclairent.
Voici des propositions d’analyse pour aider à la bonne compréhension de la pièce, puis des exercices d’analyse linéaire avec question de grammaire, afin de préparer à l’examen oral du bac.

Enseignant
Télécharger