Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter le livre7,10 €
"La langue est sublime, les portraits d'une rare férocité." VSD

1948. Dix-huit ans après La Peur, quatorze après Clochemerle, Gabriel Chevallier publie un recueil de cinq longues nouvelles, Mascarade. Cinq portraits-charge hauts en couleur, drôles et cruels : le colonel Crapouillot, un dur des durs de 14-18, qui « veut des morts » pour faire sérieux ; tante Zoé, vieille fille bigote et pétomane ; Mourier, un as de l'homicide domestique ; Dubois, un as lui aussi mais du marché noir et « le vieux », qui gratte son jardin pour déterrer son or. Cinq récits qui commencent dans la banalité avant de basculer dans le sordide et la tragédie.

Une langue étonnante et roborative, crue et truculente, une joie dévastatrice héritière des plus grands pamphlétaires. Jean-François Nivet, Les Lettres françaises.

Une mascarade car tout est tromperie, pirouette et faux-semblant, trahison et mensonge. Vincent Wackenheim, La Revue littéraire.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Fiche pédagogique - Les récits de la première Guerre Mondiale

Nous avons choisi de proposer un corpus assez éclectique, qui puisse permettre à l'enseignant de confronter différents aspects des conséquences de la Grande Guerre sur la jeunesse qui en a été l'actrice involontaire et la première victime. Ainsi, nous évoquerons d'abord des témoignages, essentiellement écrits a posteriori par quelques survivants français et allemand, mais nous joignons à ceux-ci un récit de fiction contemporain, écrit par Laurent Gaudé en 2001 qui, par sa distance temporelle, acquiert une dimension métaphorique qui pourra enrichir nos analyses. Enfin, nous nous appuierons également sur quelques récits contemporains de la Grande Guerre, qui s'attachent davantage au devenir des femmes et des jeunes gens restés à l'arrière, dont la jeunesse est elle aussi condamnée, avec moins de violence, mais de façon tout aussi implacable.

Enseignant
Télécharger