Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter le livre12,90 €
Rien ne prédestinait cette fille d’un soldat de la Wehrmacht et ce fils d’un Juif roumain mort à Auschwitz à devenir le couple mythique de «  chasseurs de nazis  » que l’on connaît. Leur histoire commence par un coup de foudre sur un quai du métro parisien. Très vite, avec le soutien de Serge, Beate livre en Allemagne un combat acharné contre d’anciens nazis. Puis leur lutte les conduit aux quatre coins du monde. En France, ils traînent Klaus Barbie devant les tribunaux et joue un rôle central dans les procès Bousquet, Touvier, Leguay et Papon. Ni les menaces ni les arrestations ne parviennent à faire ployer un engagement sans cesse renouvelé.
Dans cette autobiographie croisée, Beate et Serge Klarsfeld reviennent sur quarante-cinq années de militantisme, poursuivant par ce geste leur combat pour la mémoire des victimes de la Shoah.
 
Un document pour l’Histoire. Une pièce capitale dans le dossier brûlant de la construction d’une mémoire.  François Busnel, L’Express.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Fiche pédagogique des Mémoires de Beate et Serge Klarsfeld

Les Mémoires de Beate et Serge Klarsfeld constituent un long texte riche qui s'insère aisément dans le programme de Première générale et technologique au titre de l'objet d'étude « La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours ». En effet, sa nature hybride, qui mêle récit, réflexions, correspondance, articles, plaidoyers,etc., permet d'aborder plusieurs types de textes autour d'un sujet commun : la mémoire de la Shoah et la lutte contre les fascismes. En outre, c'est un texte qui met en avant l'Histoire, la mémoire et la notion d'engagement. Il permet donc également de développer des axes d'étude transversaux. Le texte étant d'une lecture aisée, malgré sa longueur, on considère que la première lecture a été effectuée à la maison, sur un laps de temps relativement long (peut-être des vacances). Pour les élèves en grande difficulté de lecture, il est possible de fractionner la découverte de l'oeuvre et de cibler certains passages prioritaires à partir de la table des matières afin de permettre une lecture globale de l'ouvrage sans devoir le lire dans son intégralité.

Enseignant
Télécharger