Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER

Né sous une bonne étoile

Aurélie Valognes

Acheter votre format
Acheter le livre8,90 €
A l'école il y a les bons élèves... et il y a Gustave.
Le roman le plus personnel d'Aurélie Valognes.
 
Sans être vraiment fâché avec l’école, Gustave peine à y trouver sa place. En classe, il observe les oiseaux dans la cour, rêvasse, scrute les aiguilles de la pendule. Il aimerait bien rapporter des bonnes notes à sa mère au lieu des habituelles convocations du directeur. Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe beaucoup de temps sur ses devoirs, mais les leçons ne rentrent pas. Certains enseignants commencent même à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Et à force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre. Jusqu’à ce qu’une rencontre vienne changer le cours des choses…
 
Un roman à la fois personnel et universel, et un grand cri d’amour pour ceux qui refusent d’enfermer les enfants dans des cases.

On craque tous pour Gustave  ! Le Parisien.

À travers l’histoire de Gus, beaucoup se retrouveront. Elle.

Un hymne à l’espoir et à la ténacité. Le Dauphiné libéré.
 
  Les lecteurs ont adoré  :
 
Subtil, tendre, doux. Un délice !! helene s.
Comme toujours, Aurélie Valognes nous régale. Arnaud B.
Émouvant. À lire absolument. Pascale B.
Que du bonheur. Mireille L.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Né sous une bonne étoile

Né sous une bonne étoile est le sixième roman d’Aurélie Valognes. L’école est très importante pour la romancière, car elle « a été sa plus grande chance » et « sa bouée de sauvetage ». Ce texte interroge sur l’impact que peut avoir l’école sur notre société. Les différents thèmes abordés ne peuvent que plaire aux élèves, qui ne vont pas manquer de s’identifier au protagoniste Gustave. Face aux nombreux obstacles que rencontre Gustave (les difficultés scolaires, le harcèlement, le divorce de ses parents), ce roman offre un magnifique message d’espoir et un éloge à l’école républicaine. Entrée du programme : « Vivre en société, participer à la société ». Thème étudié en cinquième : « Avec autrui : familles, amis, réseaux ».

Enseignant
Télécharger