Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter le livre8,90 €
Enregistrer
Être alerté

Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.
Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C’est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee

Roman immensément populaire, L'Oiseau moqueur est vite devenu un ouvrage de référence, très étudié aux États-Unis et dans le monde anglo-saxon. Au point qu'en trente-trois ans, une vingtaine de guides de lecture ont été publiés à l'intention des professeurs ou des élèves. Il sert souvent de tremplin à des débats sur l'éthique, l'équité et la tolérance. Cependant, malgré cette omniprésence, il n'a jamais fait l'objet de thèses universitaires. Il a en outre suscité davantage d'articles dans des revues juridiques que dans des magazines littéraires.

Enseignant
Télécharger