Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter le livre7,90 €
Au cinéma en mars 2020 !
Adapté sur petit ou grand écran
Petit pays - 2019 - Film
Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son «  petit pays  », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.
Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.
 
  Un livre lumineux.  Astrid de Larminat, Le Figaro.
 
Un très beau premier roman, déchirant et incandescent, qui force l’admiration.  Yann Perreau, Les Inrockuptibles.
 
  Gaby n’est pas un petit Africain, c’est un enfant du monde emporté par la fureur du destin. Notre hantise commune.  Maria Malagardis, Libération.
 
 
PRIX GONCOURT DES LYCÉENS / PRIX DU ROMAN FNAC / PRIX DU PREMIER ROMAN

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Dossier pédagogique sur Petit Pays de Gaël Faye

Pourquoi étudier Petit pays au collège ? En histoire, le programme prévoit, entre autres, de mettre en relation des faits d'une époque ou d'une période données, et le thème 1 de la programmation en 3ème aborde les régimes totalitaires et les génocides. En français, les croisements interdisciplinaires sont préconisés pour « appréhender la diversité du réel », comprendre les textes dans leur contexte historique, comprendre le monde et ses représentations par la lecture d'oeuvres littéraires, des récits d'enfance par exemple et dénoncer les travers de la société. En outre, l'étude des textes de rap, à la fin du livret, correspond à la consigne du programme : mobiliser les ressources d'oeuvres issues de domaines artistiques diversifiés. Au lycée, le roman Petit pays convient totalement à une étude co-disciplinaire en français et en histoire/ géographie, puisque les finalités de cet enseignement parlent de formation humaniste. Le roman de Gaël Faye a par ailleurs obtenu le prix Goncourt des lycéens, preuve, s'il en est, que les jeunes s'intéressent à cette histoire. Le premier argument sera donc la garantie d'une lecture/ plaisir adaptée à ce public et susceptible de le toucher. Dossier réalisé par Muriel Blanc, Claude Boutin, Bénédicte Gilardi, Dominique Lechifflart et Floriana Mauny.

Enseignant
Télécharger