Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER

Rhapsodie des oubliés

Sofia Aouine

Acheter votre format
Acheter le livre7,40 €
Un premier roman éblouissant, qui convoque autant Les Quatre cents coups de Truffaut que  La Vie devant soi de Romain Gary.

« Ma rue raconte l’histoire du monde avec une odeur de poubelles. Elle s’appelle rue Léon, un nom de bon Français avec que des métèques et des visages bruns dedans. »

Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbès, la Goutte d’Or, Paris XVIIIe. C’est l’âge des possibles : la sève coule, le cœur est plein de ronces, les sentiments et le sexe torturent la tête. Pour arracher ses désirs au destin qu’on lui réserve, Abad briser les règles. A la façon d’un Antoine Doinel, qui veut réaliser ses 400 coups à lui.

Dans une langue explosive et universelle, influencée par le roman noir, la littérature naturaliste, le hip-hop et la soul music, Sofia Aouine nous conte une radioscopie sans concession mais avec tendresse, d’une génération, d’un quartier et l’odyssée de ses habitants.

Un formidable premier roman sur lequel planent les ombres de Truffaut et d’Ajar. Claire Julliard, L’Obs.

Une verve acide, tendre, hilarante. Gladys Marivat, Le Monde des livres.

Prix de Flore.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Dossier pédagogique Rhapsodie des oubliés

Le roman peut être étudié en classe de Première, dans le cadre de l’objet d’étude : « Le roman du xixe siècle à nos jours », et en classe de Seconde pro, dans le cadre de l’objet d’étude :
« Devenir soi : écritures autobiographiques ». C’est au sein de cet objet d’étude qu’il nous semble avoir la meilleure place. On peut aussi travailler sur ce roman en classe de Troisième. Les élèves seront enthousiasmés par la lecture de Rhapsodie des oubliés, la langue proche de leur oralité, les références à leur univers (Snapchat, les smileys, le Redbull, Wattpad, Harry Potter…), mais il faudra veiller à ce que la classe soit suffisamment mature face à la crudité du langage pour pouvoir travailler en toute sérénité.
La séquence a été construite autour de l’idée de l’écriture de soi, et du questionnement de la position du narrateur, du « pourquoi écrire ». Elle a été pensée comme une séquence entière et
aussi comme une somme d’activités dans lesquelles le professeur pourra piocher pour enrichir
une séquence de groupements de textes.

Enseignant
Télécharger