Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter le livre7,70 €
Un enfant naît handicapé, bousculant à jamais l'équilibre de sa famille et le destin de ses frères et sœur.

C’est l’histoire d’un enfant différent, toujours allongé, aux yeux noirs qui flottent. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné, qui, dans sa relation fusionnelle avec l’enfant, s’abandonne et se perd. Celle de la cadette, dans la colère et le dégoût de celui qui a détruit l’équilibre. Celle du petit dernier qui a la charge de réparer, tout en vivant escorté d’un frère fantôme. Comme dans les contes, les pierres de la cour témoignent.
La naissance d’un enfant handicapé racontée par sa fratrie.

Un livre éblouissant sur la connaissance de soi et la solidité des liens fraternels. Guillaume Chevalier, librairie Mot à mot (Fontenay-sous-Bois).

Débordant d’émotions, d’une vitalité sauvage et acharnée à reconstruire. Olivia de Lamberterie, Elle.

Prix Femina.

Prix Goncourt des lycéens.

Prix Landerneau des lecteurs.

Prix Goncourt de l’Orient.

Prix Goncourt du Japon.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Dossier Pédagogique - S'adapter

S’adapter raconte, selon trois points de vue internes correspondant aux différents membres d’une fratrie, les bouleversements traversés et surmontés par chacun des enfants après l’arrivée d’un enfant handicapé dans leur famille : l’aîné, la cadette, puis le dernier – né après la mort de « l’enfant », qui aura vécu dix ans. Si le handicap et l’enfant lui-même sont l’épicentre du récit, ils n’en sont pas pour autant le sujet du roman. La parole est donnée à ceux qui vont bien, mais qui voient la vie de leurs parents bouleversée et, partant, la leur. Le cadre à la fois sauvage et rassurant des Cévennes sert de décor signifiant au roman.

Enseignant
Télécharger