Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
  • Récompensé

Virginia Woolf

Viviane Forrester

Acheter votre format
Acheter le livre8,40 €

Une biographie qui révèle le vrai visage de V. Woolf, une analyse époustouflante de la jeunesse, du mariage, du travail et du monde de V. Woolf.

Dans un récit bouleversant, Viviane Forrester nous présente une Virginia Woolf chatoyante, désopilante et meurtrie, différente certainement de la légende bâtie par son mari Leonard… Une femme qui eut à subir son génie, à s'efforcer de le faire accepter par les siens. Une femme qui aura pu dire : « Je sens dans mes doigts le poids de chaque mot », avant de répondre à « l'étreinte » promise par la mort en allant se noyer, les poches pleines de pierres, dans la rivière Ouse. Un suicide dont on découvrira des causes, jusqu’ici enfouies.

Nouvelle édition mise à jour.

Cette magnifique biographie pulvérise la légende de Virginia et Leonard – la folie maniaco-dépressive de l’une ; la pieuse dévotion de l’autre – en mêlant à la précision de l’enquête littéraire la force vive d’une écriture romanesque. Nils C. Ahl, Le Monde des livres.

 

Goncourt de la biographie 2009.