Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER

Qui sommes-nous ?

Le début...

C’est en février 1953 que paraissent les premiers « Livre de Poche »Koenigsmark de Pierre Benoit (le n°1), L’Ingénue libertine de Colette, Les Clefs du royaume d’A.J. Cronin, Pour qui sonne le glas d’Hemingway… Ils valent alors deux francs, soit à peine plus que le prix d’un quotidien. Les débuts de cette nouvelle collection – qui deviendra une nouvelle manière de lire, démocratique et décontractée – sont modestes, et l’accueil du public, réticent : ne braderait-on pas la littérature ? Henri Filipacchi, lui, ne doute pas de son bel avenir. Assisté d’une équipe restreinte, il se lance résolument dans l’aventure du Livre de Poche. Réaliste et visionnaire, convaincant et chaleureux, il associe à son projet ses amis éditeurs d’Albin Michel, de Calmann-Lévy, de Grasset et de Gallimard. Détenteurs des plus grands fonds éditoriaux français, ils seront ainsi les « pères fondateurs » du Livre de Poche.

L’originalité d’Henri Filipacchi fut surtout de mettre au service des grands textes littéraires, classiques et modernes, les techniques d’impression et de diffusion qui, jusque-là, étaient plutôt l’apanage du roman populaire, voire de la « littérature de colportage », et d’avoir pressenti, puis accéléré considérablement la démocratisation de la lecture en mettant à la disposition d’un large public non simplement des romans d’évasion déjà portés par leur succès mais des œuvres parfois réputées difficiles. Le pari d’Henri Filipacchi était donc plus qualitatif que quantitatif. On mesure aujourd’hui la justesse de son intuition, et son audace.

Aujourd’hui

Avec plus d’un milliard d’exemplaires vendus depuis sa création en 1953, Le Livre de Poche est aujourd’hui le premier éditeur de format poche en France. Fidèle à sa vocation, cette maison dispose d’un catalogue qui s’adresse à tous les publics et couvre un large spectre littéraire, des grands classiques aux best-sellers contemporains français et étrangers, des livres pratiques aux essais et ouvrages de référence. Plus de 5000 titres sont aujourd’hui disponibles.